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Le fichier paie pour les reprises effectuées sur salaire
Le fichier de paie prend en compte uniquement les achats initiés par l’utilisateur. C’est la date de l’engagement de l’achat qui fait foi, et non celle du traitement du paiement.

- Le relevé des mouvements bancaires de votre compte de mobilité pour les entrées et sorties d'argent autres que celles sur paie
Les relevés intègrent les flux bancaires tels qu’ils apparaissent sur le compte, souvent avec un léger décalage, généralement le lendemain ou le jour ouvré suivant, en raison du délai de traitement lié à l’acceptation bancaire de la transaction.
Par ailleurs, certains commerçants, pratiquent le fractionnement des paiements : un panier de 450 € peut ainsi donner lieu à plusieurs débits distincts, correspondant aux différentes expéditions (par exemple : 2 janvier, 4 janvier, 7 janvier). Le montant total n’apparaît donc pas immédiatement ni sous une forme consolidée.
Ce n'est donc, par exemple, pas Betterway qui facture une reprise à un bénéficiaire, mais votre entreprise qui met à disposition des fonds pour ses bénéficiaires.
Pour plus d'information, veuillez vous rendre sur l'article "Différence entre la facturation de la solution et votre compte de mobilité".
Comment rapprocher ces deux documents ?
Pour tout rapprochement comptable, nous vous invitons donc à :
1. Rapprocher vos éléments en paie :
- Télécharger et concaténer tous les fichiers paie disponibles sur votre plateforme administrateur,
- Filtrer votre document sur les dates souhaitées et sur les lignes IMPACTPAIE,
- Comparer les différentes reprises sur salaire avec votre service paie VS celles indiquées dans vos fichiers.
2. Concaténer les reprises sur paie avec le relevé des mouvements bancaires :
- Télécharger le relevé sur la période souhaitée (cf. article "Comment récupérer mon relevé ?"),
- Consulter le lexique disponible sur la plateforme ou via l'article dédié.
- Filtrer sur les lignes correspondant à une entrée d'argent sur votre compte de mobilité, à savoir :
- "company_wallet_payin" → les virements entrants (principalement vos rechargements),
- SCTR Inst → les virements de rechargement instantanés,
- personal_card_payin → les reprises sur la carte personnelle de vos bénéficiaires pour régulariser leur solde,
- beneficiary_payout_refund → Les retours de versements sur IBAN personnel n'ayant donc pas fonctionné (un virement de remboursement auprès d'un bénéficiaire qui revient sur le compte mobilité, car sa banque le refuse, par exemple),
- credit Transfer Returned → Les retours de paiement n'ayant pas fonctionné,
- "company_wallet_payin" → les virements entrants (principalement vos rechargements),
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- card_payout_refund → Les remboursements marchands (retour en magasin d'un article par un bénéficiaire, par exemple).
Cas de figure
Un bénéficiaire paie son abonnement de transport en commun RATP de 86,40 € avec sa carte de paiement Betterway, le 30/04/2024.
La plateforme va donc générer une dette de 43,20 € sur le solde du bénéficiaire.
- Directement sur la carte bancaire du bénéficiaire. L'employeur verra donc apparaître sur son relevé des mouvements bancaire un personal_card_payin, comme suit :
- Dans le cas où la reprise sur carte n'est pas possible, la plateforme va donc envoyer dans le fichier paie du 02/05 (reprenant les opérations d'avril) une ligne IMPACTPAIE afin de transmettre l'information à votre service paie qu'il faille reprendre le bénéficiaire directement sur son salaire.
L'employeur verra donc apparaître, en plus de la ligne DSN :
Un bénéficiaire n'a pas pu payer son abonnement de transport en commun RATP de 86,40 € avec sa carte de paiement Betterway. Il paye donc avec sa carte bancaire personnelle et doit donc faire une demande de remboursement exceptionnelle.
Aucune ligne IMPACTPAIE ne figurera, car aucune reprise sur paie n'est nécessaire.
Pourquoi ai-je une différence comptable malgré mon rapprochement ?
Les mouvements/transactions bancaires ne s'arrêtent jamais sur votre compte mobilité, en effet vos bénéficiaires continuent de dépenser et d'utiliser leurs moyens de paiement, chaque jour.
Ainsi, il se peut qu’il y ait parfois un délai d'intégration expliquant la différence entre une demande de débit et une autorisation (deux semaines maximum).
Exemple : entre le moment où une demande de remboursement est émise, le moment où cette dernière est vérifiée puis validée par notre équipe opérationnelle et enfin le temps que cela arrive sur le compte du bénéficiaire.
Notre plateforme fait état des informations paie qui vous ont été envoyées, nous ne pouvons vous aider quant à la bonne intégration en paie des reprises communiquées sur le fichier.
De même, nous ne pouvons vérifier la bonne reprise desdites reprises depuis le compte bancaire les réceptionnant.
Il est donc important de bien rapprocher vos éléments en paie avant tout rapprochement comptable (cf. ci-dessus).
Comme le scénario n°1, il est donc possible que certaines sorties d'argent du compte de mobilité soient imputées sur le mois d'une année N pour une dépense de l'année N-1.
Ce que dit la loi :
- Forfait Mobilité Durable / Crédit Mobilité : Le remboursement est conditionné au solde du budget à la date de l'achat et donc de l'année dernière.
- Abonnement de Transport en Commun : Un salarié dispose légalement de 3 ans pour déclarer ses abonnements de transport en commun à son employeur.
Scénario n°4 :
Pour le fichier de paie, c’est la date de l’engagement de l’achat qui fait foi, c’est-à-dire le moment où l’utilisateur valide la transaction. En revanche, sur le relevé de mouvements bancaires, c’est la date d’acceptation du paiement ,correspondant au moment où le montant est effectivement débité sur le compte de mobilité ,qui est enregistrée. Ainsi, ce sont ces dates d’initiation qui sont prises en compte pour le calcul des prises en charge, et non les dates réelles de débit.
Pour aller plus loin dans votre rapprochement
Nous vous invitons à vous rendre sur l'article dédié aux onglets Employé-es et Statistiques pour davantage d'information. Vous y trouverez notamment un process pour déterminer ce qui fut dépensé sur l'année N-1 par bénéficiaire.