Consulter et exporter les données analytiques
L’onglet "Statistiques" vous offre trois sections principales :
- Tableau de bord : Un aperçu global de vos données clés (taux d'inscription, nombre de bénéficiaires transmis, bénéficiaires éligibles, évolution du nombre de bénéficiaires, prise en charge des dépenses, typologies d'utilisateurs, moyens de transport et types de service utilisés, etc.).
- Rapport des prises en charge : Un suivi détaillé des prises en charge de vos bénéficiaires.
- Budget par bénéficiaire : Un suivi du budget alloué à chaque bénéficiaire (restants, utilisé, total).
Ces outils vous permettent d’avoir une vision complète et précise de votre activité.
Rubrique "Tableau de bord"
L’onglet "Tableau de bord" vous fournit des informations détaillées pour mieux comprendre les modes de consommation des avantages mobilité de vos bénéficiaires. Ici, vous pourrez par exemple :
- Suivre le taux d'adhésion de vos bénéficiaires : Découvrez le niveau d’engagement de vos employés et évaluez leur participation au programme.
- Comprendre leurs habitudes en termes de mobilité : Identifiez les moyens de transport privilégiés par vos bénéficiaires et analysez comment ils utilisent leur enveloppe mobilité.
- Analyser l'adoption des nouvelles pratiques de mobilité : Évaluez l'adoption des modes de paiement et des nouvelles pratiques d'achat de mobilité par vos bénéficiaires.
Pour analyser ces informations, vous disposez de plusieurs tableaux :
- Suivi du nombre d'inscriptions des bénéficiaires
Taux d'inscription : Taux de bénéficiaires actuellement éligibles et ayant réalisé leur onboarding sur la plateforme.
Bénéficiaires actuellement éligibles : Nombre de bénéficiaires ayant une période d’éligibilité en cours.
Bénéficiaires actuellement éligibles et inscrits : Nombre de bénéficiaires ayant une période d’éligibilité en cours et ayant complété leur processus d’onboarding sur la plateforme.
Taux de consommation des budgets : Pourcentage des budgets alloués qui ont été utilisés par les bénéficiaires.
- Évolution du nombre de bénéficiaires transmis et éligibles.
- Le nombre de prises en charge mensuelle par entité
- Typologies des bénéficiaires / catégorie de dépenses
- L'utilisation de l'enveloppe mobilité
- Moyens de transport utilisés,
- Nombre moyen de transports utilisés par bénéficiaire,
- Sommes totales des dépenses par types de services (location, transports en commun, réparation, entreprise multimarque, etc.).
- Le nombre de transactions acceptées VS refusées, par semaine, via les moyens de paiement Betterway
- La typologie des différentes demandes de remboursement exceptionnelles acceptées
- Distance (IKV) : Remboursements validés pour les kilomètres parcourus à vélo, conformément à l'indemnité kilométrique vélo (IKV).
- Fixed (Forfait Mobilités Durables) : Remboursements validés pour les dépenses correspondant au Forfait Mobilités Durables.
- Subscription (Abonnement de Transport en Commun) : Remboursements validés pour les abonnements aux transports en commun.
Rubrique "Évolution dans le temps"

Cet onglet vous permet de suivre l'évolution et de comparer dans le temps différentes données sur le taux d'onboarding de vos bénéficiaires, les prises en charge de leurs dépenses, les moyens de paiement utilisés et les modes de transport empruntés. Vous pouvez sélectionner la temporalité souhaitée (semaine, mois, trimestre, année...) depuis le menu déroulant.
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Suivre l'évolution du taux d'onboarding de vos bénéficiaires.
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Visualiser les montants pris en charge par l’entreprise, au total et selon le type de budget.
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Analyser la répartition des prises en charge par type de budget.
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Comparer les prises en charge par moyen de paiement (en pourcentage, en euros et en volume).
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Suivre la répartition des moyens de transport utilisés et leur évolution dans le temps (en pourcentage et en euros).
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Observer le nombre de moyens de transport utilisés par bénéficiaire et leur évolution dans le temps.
Rubrique "Rapport des prises en charge"
Cet onglet vous permet de consulter toutes les prises en charge employeurs par bénéficiaire.
Cela vous aidera donc à :
- Comprendre l’impact des opérations sur les budgets de vos bénéficiaires (FMD, ABOTC, CREDMOB) et le solde de votre compte de mobilité.
- Connaître l’origine et le détail des données transmises dans le fichier de paie.
- Contrôler les dépenses de vos bénéficiaires pour assurer une gestion efficace des budgets alloués.
Pour chaque opération, vous y trouverez les informations suivantes :
- Matricule du bénéficiaire ;
- Date de l’opération ;
- Type de mouvement :
- Paiement par carte Betterway (+ le nom du marchand),
- Paiement par IBAN Betterway (+ le nom du marchand),
- Demande de remboursement exceptionnelle (+ la typologie de la demande),
- Régularisation sur paie (IMPACTPAIE),
- Prélèvement sur la carte bancaire personnelle d'un bénéficiaire (régularisation d'une dette bénéficiaire → reprise sur carte),
- Virement vers le compte personnel d’un bénéficiaire (remboursement).
- Prise en charge (selon votre politique de mobilité) :
- Forfait Mobilités Durables (FMD),
- Abonnement de transports en commun (ABOTC),
- Crédit mobilité (CREDMOB).
- Solde personnel du bénéficiaire ;
- Lien direct vers l'opération ;
- Prénom ;
- Nom ;
- Mail.
Vous pouvez ajuster votre export pour retrouver certaines données spécifiques.
Par exemple, pour isoler les prises en charge de vos bénéficiaires par année, veuillez suivre ces étapes :
- Télécharger ce rapport,
- Filtrez sur la colonne "Date" et choisissez l'année souhaitée,
- Filtrez la colonne "Matricule" pour sélectionner le bénéficiaire recherché.
Il vous est également possible de filtrer le rapport directement depuis la plateforme, à la fois par date et par matricule.
Rubrique "Budget par bénéficiaire"
Cet onglet vous permet de suivre en temps réel les budgets alloués, utilisés et réservés pour chacun de vos bénéficiaires. Ce dernier offre une vue d'ensemble claire des budgets disponibles, dépensés et en attente de validation.
Vous pourrez ainsi :
- Suivre en temps réel les budgets restants et consommés pour l’ensemble de vos bénéficiaires.
- Visualiser clairement les montants en attente de validation ou de reprise.
- Optimiser la gestion des différents budgets en fonction des dépenses et obligations légales.
Lexique pour mieux comprendre ce document :

- Value : Budget alloué par votre entreprise pour chaque bénéficiaire.
- Available : Budget restant disponible pour chaque bénéficiaire (notamment pour le FMD).
- Validated : Sommes engagées et autorisées pour paiement, représentant 100 % de la dépense, sans compter les reprises en attente (charges employées).
- Reserved : Somme en transit, elle n'est pas encore validée et peut être refusée.
N.B. : Un bénéficiaire peut disposer de plusieurs budgets, tels que le budget FMD (Forfait Mobilités Durables) et le budget pour l'abonnement de transports en commun.
Les budgets sont scindés en plusieurs catégories, telles que "FMD" et "public_transport_subscription" (abonnement de transports en commun - ABO TC). Cela peut entraîner des montants supérieurs aux budgets alloués en raison de la prise en charge obligatoire de 50 % de l’ABOTC, qui prime sur le budget FMD alloué aux collaborateurs, selon un principe de vase communicant.
Exemple : Si Madame X n'a effectué que des dépenses liées à l'ABOTC, son budget ne sera pas plafonné, et les dépenses ABOTC viendront compléter son budget FMD.Vous pouvez filtrer ce rapport par matricule directement depuis la plateforme afin de consulter les informations d'un bénéficiaire précis.

Pour davantage d'information sur les différents budgets, rendez-vous dans la section destiné à cet effet dans votre guide administrateur :