Qu'est-ce que le relevé des mouvements bancaires ?
Ce document répond aux besoins comptables et fait état de votre compte de mobilité ou "compte de paiement" au sens du Code Monétaire et Financier, de votre entreprise.
Il reprend l’ensemble des mouvements bancaires constatés sur votre propre compte de paiement depuis votre déploiement chez Betterway.
Votre relevé est disponible, en temps réel, directement depuis votre plateforme administrateur ! Vous avez la possibilité de filtrer en fonction des dates et de la période désirée.
Celui-ci vous est proposé afin :
• De faciliter le rapprochement comptable en associant les transactions aux matricules de vos bénéficiaires lorsque ces derniers sont renseignés sur la plateforme administrateur,
• De vous aider à remplir vos obligations légales et fiscales,
• D’améliorer la clarté et la convivialité de l'information financière que nous vous fournissons,
• De suivre vos transactions de manière plus efficace,
• De préparer le terrain à de futures améliorations.
Sur la dernière colonne "Balance Before Transaction" vous disposez du solde disponible sur votre compte de mobilité avant chaque ligne et/ou versement. Il vous est donc possible de voir, en temps réel, le solde de votre compte de mobilité à chaque transaction.
N.B. : Ce compte dont le solde est disponible sur votre plateforme administrateur n’est autre que la somme des fonds versée au titre de la mobilité de vos salariés, sur votre compte de paiement (via notre prestataire bancaire Treezor) au nom de votre entité.
Ce n'est donc, par exemple, pas Betterway qui facture une reprise à un bénéficiaire, mais votre entreprise qui met à disposition des fonds pour ses bénéficiaires.
Comment récupérer mon relevé ?
Vous trouverez ci-dessous la procédure pour récupérer le relevé :
- Connectez-vous à votre plateforme administrateur.
- Rendez-vous dans la section "Exports".
- Sélectionnez Relevés pour le visualiser ou le télécharger.
- Choisissez la plage de date souhaitée pour consulter et/ou consulter votre relevé.
Vous avez notamment la possibilité de filtrer les lignes ne concernant qu'un bénéficiaire donné. - En passant votre souris sur le relevé choisit, vous verrez apparaître en haut à droite trois points vous permettant d'exporter votre document.
Lexique et aide à la compréhension des lignes
Afin de vous aider au mieux, voici un lexique des différentes colonnes disponibles :
Les sorties d'argent :
- card_payout : Paiement par carte Betterway,
- iban_payout : Paiement par IBAN virtuel Betterway,
- beneficiary_payout : Versement sur IBAN personnel,
- payout : Virement vers un autre compte bancaire,
- company_wallet_transfert : Virement vers un autre compte mobilité,
Les entrées d'argent :
- company_wallet_payin : les virements entrants (principalement vos rechargements),
- SCTR Inst : les virements de rechargement instantanés (principalement vos rechargements),
- personal_card_payin : les reprises sur la carte personnelle de vos bénéficiaires pour régulariser leur solde,
- beneficiary_payout_refund : Les retours de versements sur IBAN personnel n'ayant donc pas fonctionné (un virement de remboursement auprès d'un bénéficiaire qui revient sur le compte mobilité, car sa banque le refuse, par exemple),
- credit Transfer Returned : Les retours de paiement n'ayant pas fonctionné,
- card_payout_refund : Les remboursements marchands (retour en magasin d'un article par un bénéficiaire, par exemple),
N.B. : Ce lexique est notamment disponible depuis votre plateforme administrateur.
Comment connaître le solde de mon compte de mobilité sur ce document ?

Le solde disponible de votre compte de mobilité, avant chaque transaction (et donc ligne supplémentaire sur votre relevé), est visible dans la dernière colonne "Balance Before Transaction".
Chaque transaction vient donc puiser ou injecter de l'argent sur votre compte de mobilité. Le solde de ce dernier varie donc.
Veuillez noter que vos bénéficiaires peuvent effectuer des transactions à chaque moment de la journée, votre relevé sera donc, au même titre qu'un relevé bancaire standard, en constante évolution.
Que faire si mon équipe n’a pas accès à la plateforme administrateur ?
Si plusieurs personnes au sein de votre entité doivent consulter ce document, nous vous recommandons :
- De leur créer un accès, procédure détaillée dans l'article Les droits administrateur chez Betterway.
- Si non possible, de leur télécharger ce document et leur partager en interne.