Qu'est-ce qu'un de profil mobilité ?
Le profil mobilité constitue l'ensemble des paramètres, sur la plateforme Betterway, qui régit les conditions d'utilisation des avantages liés à la mobilité, pour vos bénéficiaires. Il est défini par votre politique de mobilité lors de la phase d'implémentation avec l'équipe Betterway et détermine en outre :
- Le budget octroyé par bénéficiaire,
- Sa distribution (annuelle ou semestrielle, par exemple),
- Sa durée de validité (année fiscale ou année civile),
- Son renouvellement,
- Son éventuelle proratisation,
- Les types de dépenses autorisées ou refusées.
Un profil mobilité est appliqué sur une période d’éligibilité donnée à un bénéficiaire, lors de son inscription sur la plateforme Betterway. Cela signifie que pendant cette période, les paramètres du profil détermineront les conditions d'utilisation des avantages de mobilité. C’est l’employeur qui choisit quel profil attribuer à son collaborateur.
N.B. : Le profil mobilité, et donc le budget alloué, est associé à un coefficient de distribution par période d'éligibilité.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement du coefficient et des périodes d'éligibilité, nous vous invitons à consulter les articles "La période d'éligibilité d'un bénéficiaire" et "Le coefficient (ou "rate")".
Quels sont les profils mobilité de mon entreprise ?
Pour connaître en détails ce que votre / vos profil(s) de mobilité autorisent ou restreignent, nous vous invitons à vous référer au guide bénéficiaire en vigueur dans votre entreprise.
Les profils de mobilité varient selon la politique convenue entre votre entité et Betterway. Pour connaître en détails ce que votre / vos profil(s) de mobilité autorisent ou restreignent, rendez-vous sur la FAQ de vos employés, rubrique "Mon guide bénéficiaire".
Consulter le profil d'un bénéficiaire
Vous pouvez prendre connaissance du profil mobilité, choisit pour un bénéficiaire, directement sur votre plateforme administrateur, depuis sa fiche personnelle :
Consulter le profil de tous les bénéficiaires
Pour savoir, en un coup d'œil, le profil de mobilité de chacun de vos bénéficiaires, nous vous invitons à vous rendre sur le listing disponible depuis l'onglet "Employé-es". Ce tableau contient une colonne "Profil Actuel".
Que se passe-t-il en cas de changement de profil mobilité ?
En cas de changement de profil mobilité, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments :
- Avant tout changement, nous vous invitons à vous renseigner sur le paramétrage de votre entité (définit par votre / vos profil(s) mobilité). En effet, en fonction du versement choisit et de la proratisation définit, une nouvelle période d'éligibilité pourrait déclencher un nouveau versement et octroyer une enveloppe supplémentaire pour un bénéficiaire.
- Afin d'éviter tout chevauchement, et donc que le bénéficiaire se voit octroyé des droits en double sur une même période, il sera également nécessaire de clore la période d’éligibilité en cours avant d'en ouvrir une nouvelle.
La plateforme appliquera ainsi le nouveau profil à partir de la date de début de la nouvelle période d’éligibilité.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à contacter l'équipe support administrateur via l'adresse customer@betterway.fr.