Consulter les dépenses d’un bénéficiaire
Pour consulter l’ensemble des dépenses effectuées par un bénéficiaire, vous pouvez directement accéder à sa fiche depuis votre plateforme administrateur.
Une fois sur la fiche du bénéficiaire, les dépenses apparaissent en bas de la page. Cette section vous permet de suivre de manière claire et détaillée toutes les transactions réalisées.
Le lexique des en-têtes
Lorsque vous consultez les dépenses d'un bénéficiaire, vous verrez plusieurs en-têtes vous aidant à mieux comprendre le détail de chaque transaction :
- Toutes les dépenses : Cette colonne regroupe l'ensemble des dépenses / transactions effectuées par le bénéficiaire à l’aide des moyens de paiement Betterway mais aussi des demandes de remboursement exceptionnelles.
- Date : Indique la date à laquelle la dépense fut réalisée. Cela vous permet de suivre les transactions chronologiquement.
- Type : Ce champ précise le moyen de paiement utilisé par le bénéficiaire pour effectuer la dépense :
- "Transaction carte" pour toutes dépenses effectuées avec la carte bancaire Betterway,
- "IBAN" pour tout prélèvement marchand de l'IBAN Betterway,
- "Déclaration" pour toutes les demandes de remboursement exceptionnelles et/ou les Indices Kilométriques Vélo.
- Marchand : Le nom du point de vente pour laquelle la dépense fut effectuée (Navigo, SNCF, G7, etc.).
- Montant : Le montant exact de la dépense.
- Tags : Cette colonne affiche la catégorisation automatique de la dépense par la plateforme et peut donc donner des indications sur la ventilation des dépenses des différents budgets. Ces tags aident à classer les dépenses par
- Mobilité (fmd_legal, public_transport, bmob, etc.),
- Classe (car_and_ecar, bike_and_ebike, etc.),
- Typologie (rental, reparation, taxi_ridehailing, etc.),
- Temporalité (saturday, monday, etc.),
- Localisation (idf, dom-tom, etc.).
- Toutes les Déclarations : Cette section répertorie toutes les demandes de remboursement exceptionnelles soumises pour des dépenses qui ont été directement effectuées via les moyens de paiement personnel du bénéficiaire.
Le lexique des différents tags

Sur votre plateforme administrateur, chaque dépense effectuée par un bénéficiaire est automatiquement catégorisée par le système à l'aide de tags.
Ci-dessous les différents tags que vous pourriez rencontrer, en fonction de votre politique de mobilité :
- bike_and_ebike : Vélo et/ou vélo électrique ;
- boat : Bateau ;
- bus : Bus ;
- car : Voiture ;
- car_and_ecar : Voiture et/ou voiture électrique ;
- carpooling : Covoiturage ;
- carsharing : Autopartage ;
- charging : Recharge ;
- department_store : Magasins généralistes ;
- electric_car : Voiture électrique ;
- electric_moped : Scooter électrique ;
- electric_scooter : Trottinette électrique ;
- free_floating : Flotte en libre-service ;
- gasoline : Essence ;
- heavy_goods_vehicle : Véhicules lourds ;
- hotel : Hôtels ;
- ikv : Indemnité Kilométrique Vélo ;
- insurance : Assurance ;
- kick_scooter : Trottinette musculaire ;
- logistics_transport : Transport logistique ;
- misc_two_wheelers : Autres deux roues ;
- misc_vehicle : Autres véhicules ;
- mixed_micro_mobility : Micro-mobilités mixtes (vélo/trottinette et électriques) ;
- multibrand : Multimarques ;
- new : Si le tag "new" est présent sur la dépense, cela signifie que le vendeur n'a pas encore été identifié comme un marchand de mobilité, par Betterway. Notre équipe opérationnelle s'occupera alors de l'examiner et, si nécessaire, de le répertorié dans un délai de 24 heures ouvrées. Aucune action n'est requise de votre part, en effet, le fait de tenter une transaction lancera l'alerte de notre côté et donnera la possibilité au marchand d'être répertorié. Votre bénéficiaire est alors invité à essayer de nouveau le paiement.
- others : Autres ;
- parking : Parking ;
- plane : Avion ;
- public_transport : Transports en commun ;
- purchase_repair : Achat, accessoires, réparations ;
- rental : Location ;
- reparation : Réparation de tout type ;
- sports_shop : Magasins de sport ;
- taxi_ridehailing ;
- taxi_ridehailing : Taxi / VTC / Transport à la demande ;
- toll_booth : Péage et/ou ponts ;
- train : Train ;
- train_bus_metro_tramway : Train, bus, métro, tramway ;
- train_station : Gare ;
- Travel : Voyage.
Comment savoir si une transaction est refusée sur la plateforme administrateur ?
Un montant barré signifiera que la transaction fut refusée.
Le bénéficiaire reçoit alors un mail transactionnel expliquant les raisons du refus de la transaction.
Pour obtenir plus de détails sur les raisons possibles de ces refus et savoir comment les résoudre, nous vous invitons à consulter l’article “Les refus de paiement” qui traite spécifiquement de ce sujet.
Comment savoir si une transaction est en cours ?
Les montants entre parenthèses représentent les différents mouvements bancaires effectués lors d'une tentative de paiement, à savoir : réservation, autorisation puis débit. Un montant entre parenthèses signifie donc une phase de réservation ou autorisation.
Changement de catégorisation d’une dépense
Dans le cas où vous constateriez qu'une dépense fut catégorisée à tort (tags ne correspondant pas à l'origine de la dépense pour un bénéficiaire), nous vous invitons à contacter l’adresse customer@betterway.fr.
Les catégorisations particulières
Veuillez noter que le Navigo Liberté+ entre dans la catégorisation de dépense de Forfait Mobilité Durable. Ainsi, la prise en charge employeur correspondra non pas à celle d'un abonnement, mais bien à celle du FMD, soit 100%.
Pour davantage de facilité, n'hésitez surtout pas à inviter vos bénéficiaires (éligibles) à renseigner leur IBAN Betterway pour être prélevé directement sur leur budget mobilité et ainsi ne plus avoir à déclarer chaque mois ce type de dépense.