Lexique
L'encadré "Solde personnel" n'est autre que le reflet de la situation d'un bénéficiaire à un instant donné. Cet encadré sert notamment à la réalisation du SDTC de vos collaborateurs.
En voici ci-dessous, un lexique :

- Le montant disponible : représente la situation actuelle du bénéficiaire.
- Un solde négatif signifiera une dette à régulariser (reprise sur carte ou sur paie, le cas échéant).
-
Un solde positif indiquera qu'une somme est en attente de remboursement sur l'IBAN personnel du bénéficiaire.
-
Un solde à 0 présentera une situation régularisée où aucune somme n'est à reprendre ou rembourser.
- Le montant payé : affichera la somme des montants pris en charge par l'employeur (et donc potentiellement remboursés par virement bancaire au bénéficiaire si le bénéficiaire est passé via une demande de remboursement exceptionnelle).
N.B. : Cette somme se cumule d'une année à l'autre. - Le montant à venir : représente un montant réservé sur le budget du bénéficiaire (transaction en cours, IBAN en cours de prélèvement, etc.).
Cette ligne est notamment impactée en cas de demande de remboursement exceptionnelle, en attente de contrôle. Elle indique donc le montant du remboursement potentiellement effectué si la DDRE est validée, par notre équipe Excellence Opérationnelle.
Une fois la vérification effectuée, le montant à venir repassera à 0 et : -
- Si acceptée : le montant basculera donc en solde positif "disponible".
- Si refusée : ce montant basculera en "non remboursables".
- Le montant non remboursable : représente la somme des montants non pris en charge par votre entreprise. Cela peut donc inclure les dépenses prises en charge par le bénéficiaire (exemple : les 50% restants sur un montant d'abonnement de transport en commun), mais aussi, les montants refusés.
N.B. : Cette somme se cumule d'une année à l'autre.
Si vous souhaitez effectuer un solde de tout compte pour un bénéficiaire quittant vos effectifs, nous vous invitons à vous rendre sur l'article "Le départ d'un bénéficiaire".
Les transactions
Ci-dessous un lexique des termes pouvant apparaître lorsque que vous cliquez sur le budget "Solde personnel" d'un bénéficiaire :
Les types de transaction
- INCOME : mouvement au crédit du compte de mobilité de votre entité.
- EXPENSE : mouvement au débit du compte mobilité votre entité.
L'origine des transactions
- CARD : transaction bancaire réalisée à l'aide de la carte de paiement Betterway d'un bénéficiaire.
- IBAN : transaction bancaire réalisée à l'aide de l'IBAN Betterway d'un bénéficiaire.
- TOPUP : reprise sur la carte personnelle d'un bénéficiaire,
- PAYSLIP : reprise sur paie (indiquée sur le fichier paie) correspondant à la date de l'export dudit document. Une ligne IMPACTPAIE figure donc dans ledit fichier.
- BENEFICIARY : remboursement à destination d'un bénéficiaire sur son IBAN personnel. Cette ligne se matérialise en "payout" sur le relevé de mouvement bancaire, car elle correspond à une sortie d'argent sur votre compte de mobilité. Le montant figurera en négatif, car ce dernier sera débité de votre compte de mobilité et sortira du budget du collaborateur.
- DECLARATION : ligne résultant d'une demande de remboursement exceptionnelle.
Les montants entre parenthèses représentent les différents mouvements bancaires effectués lors d'une tentative de paiement, à savoir : réservation, autorisation puis débit. Un montant entre parenthèses signifie donc une phase de réservation ou autorisation.