Comment se calcule un seuil “solde bas” ?
Ces alertes sont envoyées à partir du moment où le solde de votre compte mobilité est en dessous du seuil critique calculé comme suit : 20% x nombre de bénéficiaires actifs x allocation moyenne par bénéficiaire sur votre entité.
Pourquoi ce calcul ?
- Afin d'éviter une trop importante charge mentale opérationnelle auprès de vous ainsi que de nos équipes finance et projets (communication interne, bordereau, réception des virements, incompréhension bénéficiaire, etc.), il est important de pouvoir recharger votre compte mobilité via un seul et même virement conséquent.
- Statistiquement, les débuts de mois (ou fin d’année) entraînent une augmentation des dépenses de vos bénéficiaires d’environ 80%. En effet, tous les prélèvements IBAN s'effectuent à la même date du mois pour un marchand donné et nous remarquons certaines tendances / certains pics de dépenses difficiles d'appréhender en cas de solde bas.
- Un solde de votre compte mobilité trop bas induit une défiance vis-à-vis de notre produit et une insatisfaction bénéficiaire impactant la marque employeur.
En effet, un solde trop bas peut :- Suspendre certains virements de remboursement à destination de vos bénéficiaires,
- Rendre inopérant les moyens de paiement Betterway.
- Perturber les prélèvements IBAN et offre la possibilité pour un marchand de supprimer un bénéficiaire.
Cette alerte cesse dès réception du virement de rechargement de votre compte mobilité et votre argent est bien entendu gardé sur votre propre compte mobilité d'une année à l'autre.
Comment se calcule le montant à recharger présent sur votre bordereau de virement ?
Accompagnées d'un bordereau de virement, les alertes soldes bas, précédemment évoquées, vous permettent de prendre des mesures pour recharger votre compte à temps.
Comme expliqué ci-dessus, cette mesure vise à prévenir la suspension potentielle des virements à destination des bénéficiaires et l'inopérabilité de leurs moyens de paiement et de remboursements.
Le calcul de rechargement de compte est le suivant : nombre de bénéficiaires inscrits x l'allocation annuelle moyenne attribuée à vos bénéficiaires x 100%.
Des rechargements de compte plus importants et donc moins fréquents permettent :
- De réduire la charge mentale opérationnelle, pour vous, ainsi que pour nos équipes financières et de projet.
- Un gain de temps important pour vos équipes en charge de ces rechargements (impliquant souvent de nombreuses parties prenantes),
- Une réduction des communications de relance,
- Une fluidité opérationnelle garantie en baissant la probabilité que votre compte employeur se retrouve vide,
- Une pleine satisfaction pour vos bénéficiaires qui ne se verront pas dans l'impossibilité d'utiliser leurs moyens de paiement,
- Une attente moins longue dans les remboursements de vos bénéficiaires.
Prenons un exemple significatif : une entreprise de 1000 salariés inscrits disposant d’un budget ABOTC/FMD de 500 € annuel. L'entreprise compte 70% de bénéficiaires ayant un abonnement Navigo annuel, prélevé mensuellement.
- Montant d’alerte solde bas : 20% x 1000 x 500€ = 100.000€
- Montant prélevé le 2 du mois sur les IBAN : 86,4€ x 1000 x 70% = 60.000€
⇒ Il resterait ainsi uniquement 40k € sur le compte (soit uniquement 40 € / bénéficiaire). Bien qu'ils ne soient pas censés dépenser tous en même temps, ce montant disponible reste peu et peut engendrer des conséquences.
⇒ De plus, d’expérience, un rechargement de compte mobilité chez nos clients prend environs 15 jours, la longueur de cette opération renforce le besoin de prendre des marges assez conséquentes.
⇒ Enfin, en fin d’année : nous pouvons observer une augmentation des dépenses de mobilité de près de +100%, ce seuil permet ainsi de couvrir l’aspect fluctuant des dépenses en fonction de la temporalité.
Comment recharger son compte de mobilité ?
Pour recharger votre compte mobilité, 2 options s’offrent à vous :
-
Via la plateforme Betterway :
- Connectez-vous à votre espace personnel sur votre plateforme administrateur Betterway.
- Allez dans la section "Tableau de bord",
- Cliquez sur “Créditer le compte”.
- Vous serez alors redirigé vers l’onglet “IBAN” dans la section “Exports”.
-
Via les alertes soldes bas :
Une alerte de "solde bas" est envoyée deux fois par semaine (le mardi et le jeudi), par mail à la ou les personne(s) référente(s), afin de ne pas retrouver votre compte de mobilité dans une situation critique.
Ces alertes sont accompagnées d'un bordereau de virement qui vous permettra de prendre les mesures nécessaires pour recharger votre compte à temps.
Ces alertes s’interrompent une fois le paiement effectué et le montant bien réceptionné.
N.B. : Vos virements sont réceptionnés sur votre compte de mobilité et transitent par notre prestataire bancaire, Treezor. Seuls les virements SEPA sont donc possibles.
Pour toute question supplémentaire ou assistance, notre équipe Customer est à votre disposition via l’adresse mail customer@betterway.fr.