Qu’est-ce qu’un moyen de paiement Betterway ?
Afin d'éviter que vos bénéficiaires avancent les frais relatifs à leur mobilité domicile-travail, Betterway propose différents moyens de paiement, notamment une carte bancaire ainsi qu'un IBAN de prélèvement pour les abonnements.
Lors de leur onboarding sur leur espace bénéficiaire, vos salariés peuvent choisir de créer un IBAN et/ou une carte bancaire virtuelle Betterway.
N.B. : Si un bénéficiaire ne souhaite pas utiliser sa carte virtuelle pour payer via son téléphone chez un marchand, il lui est notamment possible de commander une carte physique.
Ces moyens de paiement puisent directement sur votre compte de mobilité, et les montants utilisés sont déduits des budgets alloués aux bénéficiaires.
Vous pouvez consulter toutes ces informations sur la fiche de vos bénéficiaires, depuis l'onglet "Moyens de paiement".
Pour toutes interrogations sur le fonctionnement de nos moyens de paiement en rapport avec votre politique de mobilité, nous vous invitons à consulter votre guide bénéficiaire.
Comment constater des moyens de paiement utilisés par mes bénéficiaires ?
Depuis la fiche de votre bénéficiaire, vous pouvez, en un coup d’œil, consulter les moyens de paiement utilisé, ou du moins créés pour un bénéficiaire.
Vous trouverez ci-dessous la signification des tags que vous êtes susceptibles de rencontrer :
→ Carte Active : Le bénéficiaire a généré la création d'une carte sur son espace,
→ Virtuelle : une carte bancaire virtuelle est créée. Si ce tag apparaît, aucune carte physique ne fut envoyée.
→ Physique : le bénéficiaire a généré une carte bancaire virtuelle puis l'a commandée en physique.
→ Abonnement : un IBAN Betterway est généré et actif.
N.B. : Veuillez noter que l'IBAN Betterway peut servir dans le cadre de dépense d'abonnement de transport en commun (abonnement SNCF, abonnement Navigo, etc.) mais également pour les abonnements de Forfait Mobilité Durable (abonnement vélos, abonnement Liberté +, etc.).
Si un bénéficiaire n'a pas encore généré de moyens de paiement Betterway, aucune information relative n'apparaîtra.
Comment bloquer / détruire une carte bancaire Betterway ?
Certaines situations peuvent amener le blocage des moyens de paiement Betterway afin d'en bloquer ses dépenses :
- Perte temporaire ou oubli de la carte bancaire Betterway, par un bénéficiaire, qui pourrait potentiellement la retrouver (si votre salarié est sûr de ne pas la récupérer, cette dernière peut être définitivement détruite).
- Utilisation de la carte qui pourrait sembler frauduleuse.
Se verra alors apparaître, sur votre plateforme administrateur, le tag "active locked" suivant :
- Rendez-vous dans l'onglet "Moyens de paiement" sur la fiche du bénéficiaire.
- Cliquez sur "Gérer le verrouillage" situé sur la ligne correspondant aux informations de la carte.
- Pour débloquer la carte, vous avez la possibilité d'effectuer la même manipulation, le cadenas redeviendra alors gris.
Dans le cas où votre bénéficiaire ne retrouverait pas sa carte bancaire Betterway ou se l'aurait faite voler, vous avez la possibilité de la détruire définitivement. Cette dernière action rendra le moyen de paiement inutilisable et permettra à votre bénéficiaire d'en générer une nouvelle carte pour le bénéficiaire.
Pour ce faire :
- Rendez-vous dans l'onglet "Moyens de paiement" sur la fiche du bénéficiaire concerné,
- Cliquez sur "Détruire la carte" situé sur la ligne correspondant aux informations de la carte.
- Confirmez.
N'hésitez pas à rediriger vos salariés vers le support bénéficiaire (support@betterway.fr, soit via le chat disponible dans leur espace) afin que nos équipes prennent les choses en main.
Comment supprimer un IBAN ?
La suppression d’un IBAN permet d'annuler définitivement ce moyen de paiement.
Cette opération peut notamment être nécessaire dans les situations suivantes :
- Suspicion de fraude : En cas d'une potentielle utilisation frauduleuse du moyen de paiement.
- Souhait de changement ou de fin d'abonnement : Le bénéficiaire souhaite cesser d'utiliser son IBAN comme moyen de paiement chez un marchand.
- Départ d'un salarié : Bien que les moyens de paiement Betterway soient automatiquement bloqués après la date de fin de période d'éligibilité d'un bénéficiaire, la suppression de l'IBAN constitue une mesure de sécurité supplémentaire.
N.B. : Lors d'un départ (et/ou une date de fin de période d'éligibilité renseignée) vos bénéficiaires reçoivent un mail transactionnel les invitant à modifier l'IBAN Betterway renseigné auprès d'un marchand afin de ne pas se retrouver dans une situation critique d'impayé.
Pour cela, nous vous invitons à :
- Accédez à l'onglet "Moyens de paiement" sur la fiche du bénéficiaire.
- Sélectionnez l'IBAN que vous souhaitez supprimer.
- Confirmez la suppression de cet IBAN.
N'hésitez pas à rediriger vos salariés vers le support bénéficiaire (support@betterway.fr, soit via le chat disponible dans leur espace) afin que nos équipes prennent les choses en main.
Expiration de la carte bancaire Betterway
Les cartes bancaires Betterway fonctionnent exactement comme une carte bancaire classique, elles disposent d'une date d'expiration, après laquelle elles ne sont plus valides.
Lorsqu'un bénéficiaire tente d'effectuer un paiement avec une carte expirée ou désactivée, la transaction sera refusée.
Afin d'éviter toute incompréhension, vos bénéficiaires reçoivent alors un mail transactionnel en ce sens. Ce mail l'informera la marche à suivre pour générer une nouvelle carte depuis son espace bénéficiaire.
Pour toute question ou assistance supplémentaire, n'hésitez pas à inviter vos bénéficiaires à contacter notre équipe support.