Qu'est-ce qu'une DDRE ?
Il est parfois possible qu'un bénéficiaire oublie ses moyens de paiement Betterway et/ou n'a pas d'autres choix que d'effectuer un achat avec ses propres moyens de paiement. C'est le cas notamment pour les déclarations d'Indices Kilométrique de Vélo (IKV).
Afin de garantir une satisfaction globale de vos salariés, et sous réserve d'autorisation par votre politique de mobilité, un bénéficiaire pourra donc effectuer une demande de remboursement exceptionnelle (DDRE) sur présentation d'un justificatif valable (justificatif datant de moins de 3 mois, sur lequel figure le nom/prénom ou le numéro d’abonné du bénéficiaire ainsi que le nom du marchand, la date et le montant de l’achat).
Parcours bénéficiaire pour les demandes de remboursement et incitation aux moyens de paiement Betterway
En effet, plusieurs raisons expliquent cela :
- Les demandes de remboursement peuvent parfois faire "doublon" à certaines dépenses déjà effectuées avec les moyens de paiement Betterway,
- Les refus de demande sont principalement causés par un justificatif non conforme (où figure le nom, prénom et le montant de la dépense),
- Nous avons constaté que 80% de l'insatisfaction des bénéficiaires était liée aux demandes de remboursement : le salarié n'a pas ou a renseigné un mauvais IBAN personnel pour son remboursement, a mal anticipé son solde restant ou a effectué un achat hors périmètre qui fut refusé, par exemple.
- Un meilleur contrôle de la trésorerie en instantanée,
- Un meilleur contrôle des dépenses et des prises en charge.
- Plus d'avance sur frais de la part de vos collaborateurs,
- De moyens de paiement nominatifs réels et uniques (via smartphone, par exemple).
Pour plus d'information concernant les moyens de paiement Betterway, rendez-vous dans la FAQ bénéficiaire ici.
N.B. : Au besoin et dans le but de vous alléger des remontés de vos collaborateurs, vous pouvez directement les inviter à contacter notre équipe via le chat disponible depuis leur espace Betterway. En effet, l’équipe Support se tient, avec grand plaisir, à la disposition de tous vos bénéficiaires afin de répondre à toutes leurs sollicitations.
Comment réaliser une DDRE ?
Où consulter les DDRE sur la plateforme administrateur ?
- Cliquez sur la rubrique "Employé-es",
- Recherchez et sélectionnez le bénéficiaire choisi,
- Une fois dans la fiche du bénéficiaire, rendez-vous sur l'onglet "Toutes les déclarations".

Toutes les déclarations qu'un bénéficiaire aura effectuées depuis son inscription s'afficheront alors dans sur cette page.
- Le type de la déclaration qui indique la mobilité concernée par la dépense, sélectionnée par votre employé ("subsciption" pour les abonnements et "fixed" pour toutes les dépenses ponctuelles pouvant résulter du crédit mobilité, de la prime carburant ou encore du forfait mobilité durable).
- Les dates renseignées qui ne doivent correspondre qu'à la période concernée par la dépense. À savoir :
- La date de la dépense pour une DDRE "fixed" (de forfait mobilité durable, de prime carburant ou de crédit mobilité, par exemple),
- La période concernée par l'abonnement de transport en commun (et non le jour où la DDRE est effectuée ou celui du paiement).
- Le marchand qui correspond au débiteur renseigné par les soins de votre bénéficiaire.
- Le montant doit correspondre à une dépense individuelle, ou au plus mensuelle (pour davantage d'information concernant les abonnements annuels, rendez-vous ici ou consulter les cas particuliers ci-dessous).
- La déclaration peut être en cours de traitement ou afficher l'état de la demande ("Acceptée" ou "Refusée").
- Cliquez sur la pièce jointe afin d'afficher le justificatif fournit, comme suit :
Pourquoi une demande de remboursement exceptionnelle est refusée ?
Chaque semaine, les demandes de remboursement exceptionnelles sont contrôlées par notre équipe d'Excellence Opérationnelle.
- Informations renseignées dans la demande de remboursement non identiques au justificatif fourni,
- Justificatif non conforme (justificatif sur lequel figure le nom/prénom ou le numéro d’abonné du bénéficiaire ainsi que le nom du marchand, la date et le montant de l’achat),
- Abonnement annuel déclaré sur une seule déclaration au lieu de mensuellement.
- La date d'émission du justificatif fournit est antérieure, de plus de 3 mois, à la période concernée (exemple : un justificatif RATP pour un abonnement annuel , qui doit donc être déclaré mensuellement, émit le 06 janvier 2024 pour déclarer une dépense concernée par la période du mois de juillet 2024).
- Plusieurs dépenses déclarées sur une seule demande.
- Période renseignée différente de celle de la date de la dépense effectuée.
- Dates renseignées ne correspondant pas à la période concernée par la dépense (mais au jour où la DDRE fut effectuée ou celui du paiement, par exemple).

Cas particuliers
Demande de remboursement d'un bénéficiaire pour l'année N-1
Si cela est bien le cas, l'acceptation de la demande génèrera donc un remboursement (solde positif), à hauteur de la prise en charge employeur.
Demande de remboursement d'un bénéficiaire ayant quitté vos effectifs
Demande de remboursement pour un abonnement annuel de transport en commun
Dépassement de budget pour les bénéficiaires n'ayant effectué que des dépenses d'abonnement de transport en commun
- Il réalise alors une demande de remboursement exceptionnelle le 25 septembre 2024, pour un abonnement de 84,10 euros.
- Cette demande entraînera alors une vérification de la déclaration par notre équipe d'Excellence Opérationnelle (justificatif, conditions et informations corrects).
- Si la demande est acceptée : la plateforme ira vérifier le budget restant sur la période de septembre 2023 à août 2024, sans impacter le budget de sa nouvelle période (de septembre 2024 à août 2025).
- Si du budget est restant, la demande se ventilera (par exemple 50% de prise en charge employeur) et génèrera un solde positif de 42,05 euros.
- Sur votre prochain fichier paie (octobre 2024), une ligne DSN apparaîtra de la manière suivante : ABOTC juin 2024 42,05.
- Le remboursement sera effectué directement sur le compte personnel de votre bénéficiaire à partir de votre compte de mobilité, sous quelques jours.