Les différents budgets alloués
La politique de mobilité de votre entreprise définit le(s) type(s) de budget attribué(s) à vos collaborateurs.
Chaque périmètre (ou dispositif) de mobilité dispose de son propre encart.
Sur la fiche de vos bénéficiaires, vous pourrez donc constater du profil mobilité accordé à un bénéficiaire précis en vous rendant sur sa fiche, depuis la plateforme administrateur.



- Le Budget Mobilité : bénéficiaire ayant droit à l'enveloppe Crédit Mobilité (CM).
- Le Forfait Mobilité Durable : bénéficiaire ayant droit à la prise en charge de leurs dépenses de mobilité durable (FMD).
- L'Abonnement de Transport en Commun : bénéficiaire ayant droit à une prise en charge de leur abonnement de transport en commun (ABOTC).
En cliquant sur l'un des dispositifs s'affichant sur la fiche d'un bénéficiaire, il vous sera alors possible de constater les différentes dépenses attenantes au périmètre choisi.
Lexique
Ci-dessous, la définition du vocabulaire que vous pourriez rencontrer :
- Le montant disponible : indique le budget restant au bénéficiaire. Il a la possibilité de l'utiliser selon les limites fixées par la politique de mobilité en vigueur dans votre entreprise.
- Le montant utilisé : affichera la somme des montants d'ores et déjà dépensés par le bénéficiaire.
N.B. : Les dépenses viennent impacter le budget concerné par la dépense. Une dépense FMD est donc débité du budget FMD. La somme dépensée en FMD impactera la ligne "montant utilisé" seulement sur cet encart. - Le montant réservé : représente un montant prélevé et réservé sur le budget disponible du bénéficiaire (exemple : une autorisation en cours de traitement par un marchand ou une emprunte bancaire en attente d'être relâchée ou encore une demande de remboursement en attente de vérification). Ce montant sera donc bloqué le temps que l'opération s'achève.
N.B. : pour les préautorisations, si au bout du 10ᵉ jour aucune action n'est prise, le marchand concerné, la somme sera automatiquement reversé sur votre budget disponible.
Les types de transaction
Vous trouverez ci-dessous un lexique des termes pouvant apparaître lorsque que vous cliquez sur le budget d'un bénéficiaire.
- INCOME : mouvement au crédit du budget concerné.
- EXPENSE : mouvement au débit du budget concerné.
L'origine des transactions
- CARD : transaction bancaire réalisée à l'aide de la carte Betterway d'un bénéficiaire.
- IBAN : transaction bancaire réalisée à l'aide de l'IBAN Betterway d'un bénéficiaire.
- DÉCLARATION : demande de remboursement exceptionnelle déposée par un bénéficiaire.
- INIT : le montant vient diminuer le budget octroyé à un bénéficiaire, souvent, il s’agit d’un montant déjà perçu par un collaborateur avant le déploiement de Betterway.
- LOAD : chargement du budget d'un bénéficiaire.
Les montants entre parenthèses représentent les différents mouvements bancaires effectués lors d'une tentative de paiement, à savoir : réservation, autorisation puis débit. Un montant entre parenthèses signifie donc une phase de réservation ou autorisation.
Remboursement Marchand
Un remboursement marchand se matérialise par une transaction affichée en vert, correspondant à un mouvement au crédit. Vous y retrouvez la date du remboursement, le nom du marchand ainsi que les tags associés, indiquant la nature du remboursement.
Ce type de remboursement n’est pas directement lié à la transaction initiale. Ainsi, deux lignes distinctes apparaissent sur la plateforme.
Ces mouvements s'affichent également dans l’encadré "Budget alloué" et permettent de visualiser l’impact de la transaction de manière séparée et transparente.
-
Une ligne "EXPENSE" (mouvement au débit), correspondant à la dépense initiale, enregistrée à la date de la transaction.
-
Une ligne "INCOME" (mouvement au crédit), correspondant au remboursement, enregistrée à la date à laquelle celui-ci a été réceptionné sur le compte de mobilité.
Le remboursement impacte positivement le budget de votre bénéficiaire à la date du remboursement.
Par exemple, si un remboursement est effectué le 01/01/2025 pour une dépense initialement réalisée le 12/12/2024, c’est le budget du 01/01/2025 qui sera crédité.